2023

Pour voir chanteurs et  musiciens c'est ci-dessous

Licotissa

Licotissa c’est une gourmandise en gascon. Voici un duo ancré en terre gasconne dont le péché mignon est la musique à danser. Avant tout, friandes des diverses formes de rondeaux, Mathilde et Anne-Lise se délectent aussi volontiers d'autres danses, qu'elles soient de Gascogne ou d'ailleurs.

En guise de friandises, elles vous feront partager leur répertoire alliant tradition et composition et vous pourrez danser jusqu'à satiété !

 

Mathilde Duffau :

flûte à trois trous, tambourin, chant, boha
Anne-Lise Herbel :

accordéon diatonique, clarinette, flûte à trois trous, chant

Tralal'Air

Tralal’air est un trio féminin.

Trois femmes aux parcours différents se retrouvent dans la joie d’interpréter un répertoire dansant issu de musiques traditionnelles de différents pays d’Europe. Il est rythmé par les improvisations de Inge , les notes dynamiques d’Aurélie et les sonorités aériennes de Raphaële .Trois femmes dont le désir est de partager ce répertoire mélodieux avec un large public de danseurs et d’auditeurs ouvert aux musiques d’ici et d’ailleurs.

Inge : Violon Guitare Mandoline

Aurélie : Accordéon Violon

 

Raphaële : Flûte à bec Flûte traversière Guitare

La Baronne

D'où nous vient la Baronne ? Un coin mystérieux, historiquement affranchi des pouvoirs impériaux... Des routes sinueuses où les autochtones eux-mêmes peuvent s’égarer... Ce chœur amateur regroupe hommes et femmes du foyer rural des Baronnies depuis plusieurs décennies à Frechendets. Sur un lit de chants Pyrénéens en français et occitan, à écouter ou à danser en bal trad, la Baronne s'autorise des vagabondages chez ses voisins italiens, corses, bulgares, sans oublier quelques chansons françaises... Pour le plaisir de chanter ensemble et partager les vibrations d'une Baronne qui, pétrie de terroir et d'altérité, aime s'offrir les altérations vocales à la croisée des chemins du corps, de la voix et des liens intergénérationnels.


2022

Chanteurs Montagnards de Lourdes - Bigorre

Cette Association créée en 1946, reprend, une tradition qui remonte à 1864, date de création du 1er orphéon de Lourdes. Elle rassemble une trentaine de membres. C'est un chœur d’hommes à quatre voix, qui interprète des chants traditionnels pyrénéens,  mais aussi des œuvres classiques et de répertoire varié. Le chœur est très inséré dans la vie locale, et représente la ville de Lourdes dans diverses circonstances. Il anime chaque année plusieurs messes de mariage, ainsi que des messes lors de fêtes patronales ou autres évènements.Il se produit régulièrement dans les stations pyrénéennes pendant la période estivale, anime des soirées lors de congrès, banquets, fêtes pastorales, et représente la Bigorre lors de festivals ou rassemblements autour des musiques populaires, traditionnelles ou folkloriques, en Europe et au-delà.

 

 

Duo de Bigorre

Enraciné dans la roche de leurs Pyrénées bigourdanes, fusionnant la douceur de la terre du piémont à la rugosité des pierres de montagne, Benjamin Bouyssou et Jérôme Carrère vous invitent à partager un moment festif autour des danses Pyrénéennes et Gasconnes. 


2021

Lumbrets

Ce groupe  propose des musiques et chants à danser traditionnels, issus du répertoire occitan du sud ouest de la France (Gascogne et Languedoc principalement), tout en conduisant les pas des danseurs jusqu'en pays basque, Catalogne, ou Berry...

 

 

  Au son du violon, de l'accordéon diatonique, de la vielle à roue ou du tambourin, des cornemuses, de la guitare, ou simplement "au son de votz", les Lumbrets ("éclairs") animent, depuis 2003, bals occitans, fêtes, et festivals dans toute la région Occitanie, et au delà.Ils sont aussi danseurs, et vous entraîneront dans les rondes, rondeaux, congos, bourrées, branles, sauts, scottishes et mazurkas... heureux de patager avec tous le plaisir d'une tradition populaire