Ensemble formé de membres de deux groupes rouergats l’Escloupèto de Rodez et la Cabrette du Haut Rouergue d’Espalion. Il propose à travers danses, chants, musique et costumes traditionnels de faire découvrir les us et coutumes, la vie en Rouergue au XIXe siècle.
Le Rouergue (Roergue en occitan) est l’ancienne province du Midi de la France situé au sud du Massif Central. Elle correspond approximativement à l'actuel département de l’Aveyron. Traversé par trois grandes rivières au nord le Lot, au centre l’Aveyron qui a donné son nom au département et au sud le Tarn.
L’ensemble représente les terroirs situés au nord de la rivière Aveyron :
- le Ségala région pauvre au XIXe siècle, cultivant le seigle d’où son nom,
- le Causse Comtal, culture de blé et d’orge et élevage ovin,
- le vallon de Marcillac, les vallées d’Entraygues et du Fel, cultivant la vigne,
- la riche vallée du Lot et la cité d’Espalion arrosée par la rivière Lot (Olt en occitan)
- l’Aubrac, plateau de vaste prairie d’altitude où les troupeaux bovins sont mis en estive.
Akelarre est une association culturelle basque d'Hendaye, créée en 1974, ayant pour objectif la défense et la pratique de l'euskara (langue basque). Le groupe de danse est l'un des piliers de l'association.
Actuellement, après deux années de pandémie, le groupe compte environ 70 membres dont 50 ont entre 6 et 15 ans. Nous sommes un groupe de danses traditionnelles, toujours à la recherche de nouvelles danses parmi le patrimoine culturel très riche et varié. Il est très important pour nous de transmettre notre culture aux plus jeunes. Notre répertoire comprend des danses de chacune des 7 provinces du Pays Basque.
Le groupe participe aux diverses manifestations de la ville d'Hendaye et des villes voisines : fêtes, carnaval, rassemblement de groupes, Fête de la St Jean, spectacles et animations. Nous faisons des échanges avec d'autres groupes du Pays Basque ou d'ailleurs : Viana do Castelo au Portugal, Peebles en Ecosse, Saintes, Concarneau... Le déplacement le plus important et le plus récent a été le voyage en Argentine en 2018, avec plusieurs spectacles à La Plata et Mar del Plata. Nous les avions auparant reçus en 2015.
L'association compte aussi avec un groupe de musiciens qui nous accompagne pour nos spectacles avec les txistu, gaita, txirula, trikitixa.
Cette Association créée en 1946, reprend, une tradition qui remonte à 1864, date de création du 1er orphéon de Lourdes. Elle rassemble une trentaine de membres. C'est un chœur d’hommes à quatre voix, qui interprète des chants traditionnels pyrénéens, mais aussi des œuvres classiques et de répertoire varié. Le chœur est très inséré dans la vie locale, et représente la ville de Lourdes dans diverses circonstances. Il anime chaque année plusieurs messes de mariage, ainsi que des messes lors de fêtes patronales ou autres évènements.Il se produit régulièrement dans les stations pyrénéennes pendant la période estivale, anime des soirées lors de congrès, banquets, fêtes pastorales, et représente la Bigorre lors de festivals ou rassemblements autour des musiques populaires, traditionnelles ou folkloriques, en Europe et au-delà.
Ce groupe propose des musiques et chants à danser traditionnels, issus du répertoire occitan du sud ouest de la France (Gascogne et Languedoc principalement), tout en conduisant les pas des danseurs jusqu'en pays basque, Catalogne, ou Berry...
Au son du violon, de l'accordéon diatonique, de la vielle à roue ou du tambourin, des cornemuses, de la guitare, ou simplement "au son de votz", les Lumbrets ("éclairs") animent, depuis 2003, bals occitans, fêtes, et festivals dans toute la région Occitanie, et au delà.
Ils sont aussi danseurs, et vous entraîneront dans les rondes, rondeaux, congos, bourrées, branles, sauts, scottishes et mazurkas... heureux de patager avec tous le plaisir d'une tradition populaire, parfois renouvelée par des compositions, interprétations et arrangements maison. Ateliers ou stages de danse sur demande
Dans notre vieille langue, « qu’em ço qui em » signifie « nous sommes ce que nous sommes ». Évocation bien large et sans limite de notre groupe de copains et de chanteurs de la Bigorre qui, depuis 2006, évolue au gré des chants traditionnels et polyphoniques, embrassant d’un bout à l’autre nos montagnes Pyrénées et notre terre d’Oc. Le registre ne s’arrête pas là, franchissant bien d’autres frontières étrangères, visitant aussi la spiritualité religieuse pour terminer souvent bien tard dans des airs de fête et de convivialité. Bref… un patchwork de chansons qui permet à un large public de nous connaître, de nous reconnaître et de nous renvoyer l’image de « ce que nous sommes ».
Fondée en 1936, elle existe sous sa forme actuelle depuis 1963 et est Membre de la Confédération Nationale des Groupes Folkloriques Français depuis 1974 et Ecole Félibréenne en 1966.
L’association est organisatrice du Festival du Mont-gargan qui se déroule tous les 15 août, depuis 1966, au sommet du Mont-gargan, haut lieu historique et touristique du Limousin, et qui accueille tous les folklores de France et du monde ! Les danses limousines constituant son répertoire, peuvent se classer en plusieurs groupes dont les rythmes et les chorégraphies ont été recueillis directement par les soins des membres du groupe, font partie du fonds culturel de toute la province :
- les danses imitatives : inspirées de la nature, elles reproduisent tantôt les attitudes d’animaux, tantôt des gestes quotidiens,
- Les danses aristocratiques : venues des Salons & de la Cour, mais toujours « adaptées » par les paysans de chez nous,
- les bourrées : ces danses sont rapides, rythmées et gracieuses. Presque chaque localité possède sa bourrée ou les figures s’agrémentent parfois de rubans ou de bouteilles.
Enfin, les rythmes de marches, polkas, valses, scottishs et mazurkas viennent compléter ce répertoire.
Les ménétriers jouent des instruments traditionnels de notre province : la chabrette limousine, la vieille à roue, l’accordéon diatonique et accordéon chromatique mais aussi du violon.
Selon le spectacle présenté, le costume porté par les membres du groupe, peut présenter deux formes :
Que ce soit en ville, vers 1850 ou lors de festivités rurales, les femmes portent l’ample jupe de soierie brodé ornée de rubans de velours noirs, le tablier noir et un léger fichu en dentelle,
Mais toute l’élégance du costume féminin se trouve dans la gracieuse coiffe appelée « Barbichet », toute de mousseline brodée et de dentelle faite à la main.
Selon qu’ils se rendaient en ville ou simplement à la foire locale, les hommes portaient soit la tenue bourgeoise, composée d’une redingote, à basques longues (la Réquinpinte), un gilet croisé, un pantalon « à pont », les souliers noirs et un feutre à larges bords, soit la blouse noire ou bleue, portée comme « cache poussière » sur le petit gilet.
Le costume de travail est beaucoup plus sobre, en effet, les hommes portent chemise de chanvre à col ouvert, pantalon de drap, ceinture de flanelle et sabots de bois et pour les femmes, une ample jupe froncée portée par-dessus deux jupons. Elles ont la chemise de chanvre ouverte en carré.La coiffure est « le mouchoir de tête ». Aux pieds, elles portent les sabots de bois à brides.
Ardent défenseur de ses cultures Limousine et d’Oc, l’Escola dau Mont-gargan a créé une section théâtre, qui, depuis sa création, à produit plusieurs spectacles en langue occitane, en mélangeant danses, chants, nhorles (histoires drôles en occitan) et bien sûr théâtre.
« Quand l’Escola dau Mont-Gargan suert, li a totjorn ‘na golada de solelh* !»
(Quand l’Ecole du Mont-gargan sort, c’est toujours une gorgée de soleil !)
a-t-on l’habitude de dire en Limousin…. à consommer sans modération !
Mixcoatl signifie le Dieu de la chasse et de la guerre. En langue aztèque Nahuatl ce nom veut dire «serpent de nuage ». Le groupe Mixcoatl vient de la ville de Chihuahua. Cet état, du même nom, est situé au nord du Mexique. Il est l’un des plus grands états du pays, et très connu pour ses mines de Naïca, qui sont des grottes de cristaux.
Les instruments de musique tels que le saxophone et l’accordéon ont la particularité d’être les instruments principaux de cette région. Le costume traditionnel, et notamment la robe des femmes mexicaines est née d’un savoir-faire exceptionnel de tissages. Le Mexique compte une extraordinaire variété de costumes régionaux, grâce aux mélanges des influences européennes et indiennes.
Le groupe Mixcoatl s’est produit dans des festivals internationaux du monde entier.
Son spectacle est coloré, rythmé, élégant et entraînant. C’est avec beaucoup de savoir-faire et de dextérité que les artistes réalisent des pas et font virevolter les costumes pour le plus grand plaisir du public
L’ensemble College Dance vient de la plus grande ville du pays, Ho Chi Minh Ville, située au sud du Vietnam à proximité du Delta du Mékong. Les danses traditionnelles sont souvent célébrées à l’occasion des mariages, des récoltes ou encore des fêtes religieuses.
L’ensemble College Dance est composé d’une quinzaine d’artistes d’excellent niveau. Leur spectacle a été présenté dans le monde entier et recueille à chaque prestation l’ovation du public.
Le costume traditionnel de la femme, appelé Ao Dai, est une tunique raffinée et élégante composée d’un pantalon de soie et d’une robe fendue. Cette tunique est aujourd’hui portée lors des grands évènements de la vie et est devenue un des symboles du Vietnam. La finesse et la grâce des danseurs feront voyager le public, sur des musiques aux sonorités excellentes.
Pialòt de Còrdas, c'est la rencontre de 4 musiciens venus d'univers musicaux différents : chant polyphonique et répertoire gascon pour Jérôme, musique des Balkans
et trad pour Adrien, jazz manouche pour Coline et jazz pour Olivier.
Monter un groupe pour animer le bal gascon des Vaillants d'Ossun 2018 était un pari que nous avons relevé.Il a concrétisé notre envie de jouer ensemble. Depuis plus
d'un an maintenant, différentes rencontres nous ont permis d’étoffer notre répertoire en mélangeant compositions du groupe, reprises et répertoire traditionnel joué et chanté.
Petite chorale du village de Pinas dans les Hautes Pyrénées, 11 chanteurs et chanteuses de tous âges, nous chantons depuis 2001.Et, c'est en se faisant plaisir, que nous venons agrémenter vos diverses manifestations.
Si vous recherchez du chant, de la bonne humeur,nous partageons volontiers les repas, les apéro, les après midi,les soirées et animons les « Cantèras ».
Notre répertoire très varié peut être traditionnel ,folklorique, contemporain, en français , en gascon…
Cette Association créée en 1946, reprend, une tradition qui remonte à 1864, date de création du 1er orphéon de Lourdes. Elle rassemble une trentaine de membres. C'est un chœur d’hommes à quatre voix, qui interprète des chants traditionnels pyrénéens, mais aussi des œuvres classiques et de répertoire varié. Le chœur est très inséré dans la vie locale, et représente la ville de Lourdes dans diverses circonstances. Il anime chaque année plusieurs messes de mariage, ainsi que des messes lors de fêtes patronales ou autres évènements.Il se produit régulièrement dans les stations pyrénéennes pendant la période estivale, anime des soirées lors de congrès, banquets, fêtes pastorales, et représente la Bigorre lors de festivals ou rassemblements autour des musiques populaires, traditionnelles ou folkloriques, en Europe et au-delà.
"The Peace Ensemble of Saleh Shami" est un groupe Israélo-Palestinien de danse orientale formé en 2016. Il regroupe des danseurs israéliens de l'"Oriental Eastern Israeli Folklore Ensemble" et des danseurs palestiniens de la" Peace Troupe of Dabka." Ils viennent de la région de Galilée.
Dans un geste de respect envers ceux qui agissent pour la mixité culturelle en Orient et ce malgré les complications politiques et sociales entre les peuples arabes et juif, la "Saleh shami Troupe" s'attache à œuvrer pour la paix entre ces peuples par l'art, la danse , la musique et la mise en avant d'un héritage culturel commun.
En plus de ses chorégraphies de "Baladi" (danse du ventre) à couper le souffle, la" Saleh Shami Troup"e aura à cœur d'effectuer la "DabKa" (qui littéralement signifie "coup de pied" en arabe), une danse de groupe rythmique dans laquelle les danseurs font des mouvements de jambes et frappent le sol tout en se tenant la main et/ou en maniant un bâton manipulé en circonvolutions. A la vivacité et au contraste de ces danses s'ajoutent les rythmes entraînants de la musique de Saleh Heby.
"The Peace Ensemble of Saleh Shami" saura donner ses lettres de noblesse à la danse foklorique engagée, à la danse comme outil créatif permettant et assurant l'alliance entre les peuples.
Ce groupe est composé de jeunes musiciens, danseurs et chanteurs qui valorisent et diffusent le folklore paraguayen.
Fondé en août 2015, il est depuis dirigé par Lys Evangelina Gill Penayo qui a plus de 25 ans d'expérience musicale sur la scène nationale mais aussi internationale.
La culture paraguayenne résulte d'un métissage ethnique qui inclut des Amérindiens, des Métis(mélange d'Espagnols et d'Amérindiens), des Européens ou encore des Asiatiques.
Les polkas et les guaranis sont les grands rythmes identitaires de cette culture.
Le groupe donne des spectacles de danse (parmi lesquelles la "Galopera" et la "Chiperate") et chantent sous les cordes de leur guitariste. C'est par la dimension populaire de ses danses et de ses chants que "Tierra Mia" met en lumière l'héritage artistique culturel et historique de son pays.
Enfin "Tierra Mia" se distinguera par ses ornements et vêtements traditionnels hauts en couleurs.
Les Daunas de Còr ont pour objectifs de faire savourer les sonorités des chants pyrénéens et leurs vibrations expressives dans un élément musical féminin dont les racines plongent profondément dans l’histoire, se déployant dans une écoute porteuse d’avenir et de rencontre humaine.
Moundeilhs est un groupe vocal accompagnés au clavier et à l’accordéon, ou à la flûte. Créé en 2005 et basé à Lourdes en Bigorre, sa pratique s’inscrit librement dans une tradition locale de la polyphonie : le goût de faire vibrer sa voix à travers celle des autres.
Les membres de Moundeilhs chantent depuis leur plus jeune âge dans leur milieu familial ou villageois. Leur répertoire intègre un mélange de chants traditionnels pyrénéens, de créations et de chants de toutes provenances, sur des arrangements originaux.
Son nom, Moundeilhs, est emprunté à un versant des Pyrénées ; il signifie l’attachement du groupe à l’espace montagnard et à son univers symbolique.
L'Association culturelle “Zampognaro Lagaro” a été créé par Attilio Gasperotti comme une évolution naturelle de ses expériences personnelles en musique et en danse folklorique. Les personnes impliquées sont des musiciens expérimentés, des danseurs et des professeurs de danse folklorique ainsi que des jeunes ayant suivi une formation à la fois en tant que musiciens et danseurs. Cette Association a un projet unique visant à développer une culture de la danse folklorique de la région de Trento.
Le projet a pris forme à partir de 2007 lors d'un voyage sur le lac Balaton en Hongrie.
Petit à petit notre répertoire s’est étoffé et nous avons participé à de nombreux Festivals en Hongrie et en Bosnie au Festival International de Banja Luka puis en 2013, nous avons participé au défilé pour le Columbus Day dans le New Jersey, aux États-Unis. En 2014, au Portugal. en 2015 en Indonésie au Festival International de Tenggarong sur l'île de Bornéo ; en Sardaigne, au festival International à Dolianova Et au festival Folk International en Russie dans le Caucase.
En Novembre 2015 notre Président Attilio Gasperotti à été reçu à Rome dans le Grand Hall de l'Université de la Cité du Vatican le Prix "Sciacca Giuseppe" pour ses recherches et les études de la musique folklorique antique et en mai 2016, il a reçu un prix du Rotary Club International pour ses études. Enfin en juillet 2016, nous sommes allés à un festival International au Brésil dans la région de Rio Grande Do Sul où nous avons rencontré les descendants des émigrants de 1870 venant de la région de Trento.
Depuis le début, le groupe de danseurs a toujours évolué au son des violons, clarinettes, flûtes, guitares, basse, batterie et "zampogne" (cornemuses italiennes).
Le groupe "Zampognaro Lagaro" utilise un costume précis inspiré des précieuses aquarelles de "Carl von Lutterotti" remontant au début des années 1800.
Ar Pintiged Foën
Le cercle celtique de Fouesnant «Ar Pintiged Foën» signifiant les pinsons de Fouesnant a été créé en 1966, et est affilié à la confédération War'l leur où il évolue en catégorie 2+. Il fut l’un des premiers groupes d’enfants de la région avant d’ouvrir une section adulte par la suite.
Aujourd’hui il compte 3 sections, une adulte, une adolescente et une enfant.
Le groupe a fêté en 2016 ses 50 ans et a pour devise : on danse pour le plaisir, pour le public et on assume ! Le cercle attache une grande importance à la transmission de son patrimoine, auprès des plus jeunes mais aussi des estivants en organisant dans sa commune tout au long de l’été des initiations aux danses bretonnes ainsi qu'une exposition de costumes et coiffes Fouesnantais.
Les costumes portés par le groupe sont authentiques ou de parfaites reproductions du Bro Foën des années 1850 à 1940.
Le Groupe s'est formé voilà plusieurs années grâce à l'idée et la motivation de Daniel Casteyde qui souhaitait créer un groupe dont la vocation serait la défense de la langue bigourdane. Donc il a fédéré autour de lui quelques chanteurs de tous bords qui ont suivi l'aventure. Nous sommes actuellement 9 chanteurs plus notre chef de Choeur Joseph Jankovic. Nous chantons bien sûr tout ou presque le répertoire bigourdan, quelques chansons en basque et espagnol. Nous avons la chance d'avoir dans le groupe un créateur car quelques uns de nos chants sont faits par Daniel Casteyde, et harmonisés par Joseph. Nous sortons tout au long de l'année pour des concerts dans la région. Notre dernier déplacement fut fin octobre ausx sables d'Olonne ou nous étions invités pour le Vendée Globe. C'était sûrement la première fois que des chants bigourdans ont retenti sur les pontons du Vendée Globe, pour le plus grand plaisir des Vendéens.
Le duo Claire Benoit, chanteuse, et Jean-Michel Thinot, pianiste présentent le spectacle "De la chanson au jazz" .Passionnés de jazz, ils invitent les spectateurs à découvrir cette musique à travers la chanson française, ou le rencontrer avec un autre regard. Pour retrouver ce style musical, ils ont choisi d'interpréter ces superbes chansons devenues de grands standards, rythmées de swing et colorées d'harmonies jazz.
Claire Benoit en dévoile l'émotion d'une voix chaude et magnifique à travers un bel hommage à Vian, Y. Montant, Ch. Trenet, E. Piaf, Gainsbourg. Et pour le plus grand plaisir de tous, Claire, également musicienne, comédienne et écrivain, raconte l'histoire de la création de la chanson.
Jean-Michel Thinot au piano teinte le concert de belles mélodies, d'improvisations surprenantes et de swing. Dès premières notes jusqu'aux dernières, Claire Benoit et Jean-Michel Thinot sont en osmose avec le public.
« Taller de danses » est du parler Valencian et se traduit par « Atelier de danses » . D epuis 2005 ce groupe de personnes se retrouve une fois par
semaine pour danser. Au début ils n’étaient que 5 et aujourd’hui leur nombre dépasse 40. Ils ont commencé par se produire à Banyeres pendant
La nuit des Rois pour l’Epiphanie, puis pour le Neuf Octobre (Jour du Pays Valencien) et enfin pour les fêtes de la Sainte Madeleine. En prenant
confiance ils ont participé à différents rassemblements comme les « Rencontres de Danses des villages de la Sierra Mariola », pour le 3ème Age, à organiser des échanges et bien d’autres.
Une étape importante a été la création du spectacle « Sorcières » en 2014 /2015 écrit et dirigé par Josep Sempere où se mêlent danses , théâtre et traditions populaires. Le répertoire du « Taller » inclut toutes les danses de Banyeres de Mariola ainsi que celles des différents villages de la Région Valenciane comme le « Copeo » le « Fandango » et la « Jota ».
Le « Taller de Danses » s’attache dans le plaisir et la bonne humeur à ne pas laisser perdre l’apprentissage des Castagnettes, des Danses et des Traditions du Pays Valencian.
All aboard est un groupe d'amis, passionnés de musique américaine. Le style de musique joué s’appelle le « bluegrass ». C'est une frange rurale de la musique country Nord folk américaine qui a pris ses racines à la fois dans les styles musicaux venus d'Europe , notamment la musique irlandaise et les styles déja existants du continent Nord américain comme le négro-spirituel,le gospel et le blues.Tous les instruments traditionnels sont là : guitare, banjo, violon, et contrebasse.
Le répertoire reprend les classiques du bluegrass, alternant instrumentaux et chansons, ballades tranquilles et morceaux rapides, mélodies sages et solos virtuoses.
Ce sont quelques amis rassemblés par l'amour de notre culture (notre musique, nos danses, nos contes et légendes).Ce sont trois accordéons diatoniques, deux cornemuses, trois flûtes à trois trous avec leur toum toum, deux claris, et à l'occasion une vielle à roue et une guitare. Parfois c'est une seule voix qui remonte le temps d'il y a trés longtemps.
Depuis 1982, Eths Autes assurent ou organisent des bals gascons. Leur répertoire s'est élargi au fil des années et à la demande des danseurs. Ainsi nous jouons, outre les danses bigourdanes (qui nous sont paradoxalement plus demandées hors des frontières de la Bigorre), des danses pratiquées dans toute l'Occitanie : rondeaux des Landes et du Gers, bourrées d'Ariège ou du Massif Central, danses basques et béarnaises... Nous prenons également au répertoire de l'Occitanie des mélodies sur lesquelles s'exécutent des danses communes à toute la France : polkas, valses, mazurkas, scottishes... Comme les autres groupes Bigourdans nous avons aussi appris à jouer (toujours à la demande des danseurs) des danses plus "exotiques " que les gens ont appris dans des ateliers de danses traditionnelles : cercles circassiens, etc...
« Les Joyeux Vendéens » voient le jour en 1963 dans une petite commune rurale vendéenne de 3000 habitants, Le Boupère, située au pied d’une colline qui culmine à 288 m au dessus du niveau de la mer. Actuellement le groupe compte 80 adhérents répartis dans une équipe « danse » pleine de jeunesse et aussi dans une importante équipe de « musique et chant », sans oublier les bénévoles chargés des tâches administratives ou techniques. Dans leur programme, les danses et les musiques, apprises auprès des générations qui les ont pratiquées, reflètent tout le dynamisme des paysans du bocage vendéen. Par leurs variétés, elles illustrent les divertissements lors des veillées ou fêtes villageoises. Certaines sont exclusivement paysannes telle la guimbarde, d’autres très locales comme la danse de la brioche. Tout en respectant les airs et pas traditionnels, quelques pièces sont des créations contemporaines : « danse des bails », « danse des aiguillons ». Le travail depuis quelques années avec un chorégraphe, un professeur de chant mais aussi l’implication de l’orchestre dans les arrangements musicaux apportent au groupe une nouvelle ampleur dans un esprit de fraicheur et de rigueur. Les costumes pour les danseurs sont ceux portés par les paysans au 19ème siècle ou par « les gens de maison » au 18ème. Les musiciens portent un costume bourgeois du 18ème et les chanteurs un costume de ville début 20ème.
Le groupe de danse folklorique « Zora » a été créé en 1988 à Mohács pour continuer le travail entrepris par d’anciens groupes folkloriques. Dans son répertoire Le groupe de danse ravive principalement des danses Hongroises, des danses Croates et Serbes de l’intérieur des terres mais aussi des danses des régions transfrontalières à ces 3 pays.
Les membres sont des étudiants et des employés .Ils sont répartis
en trois groupes (débutants , semi- avancés et avancés) et formés
2 fois par semaine . Zora est réputé en Hongriemais aussi à l’étranger
Au cours de son existence, l'ensemble a été reconnu à plusieurs reprises
pour son expérience professionnelle : en 1998, le chef de Zora ,
Darazsacz István a obtenu une Récompense de l'Etat pour son activité
exceptionnelle.
L'orchestre Poklade accompagne régulièrement le groupe dans ses prestations.
L’ensemble est créé en 1996 , ayant pour but de promouvoir le folklore bulgare auprès des jeunes bulgares.l’ensemble présente des chants et des danses folkloriques .L’ensemble a réalisé plusieurs enregistrements à la Radio Nationale Bulgare et à la Télévision Nationale Bulgare et a produit deux CD sur les chansons des régions de Thraces et de Strandja.Le responsable artistique de l’ensemble est Mme Pépa Zaprianova Et Le chef de l’orchestre est Mr Guéorguiev Stoyko, lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux.L’ensemble a participé à de nombreux Festivals tels que Nadikata en Hongrie ; Krasna lipa en République Tchèque ; Sancerre en France ; Balatonlele en Hongrie, Petina en Italie ; Zvolen en Slovaquie ; Castiglione del Lago en Italie.
La vallée de Bethmale ne serait pas plus renommée qu'une autre sans l'existence d'une culture traditionnelle propre très particulière. Le don inné de ses habitants pour l'art décoratif a permis,
entre autre la création d'un costume hors du commun dans ses formes, ses couleurs et le style de ses broderies.
Dés 1906 et pendant une vingtaine d’année les habitants de la vallée ont montré leur costume dans des fêtes régionales. En 1931, la première association de mainteneurs de la culture
traditionnelle bethmalaise a été créé à Saint-Girons. En continuité de cette première association, le groupe « Les Bethmalais » assure cette mission depuis 1961.
Par ses diverses activités il sauvegarde le patrimoine matériel et immatériel de Bethmale et du Couserans, transmet ces connaissances aux jeunes et en apporte le témoignage en France et dans le monde tous les ans en participant à de nombreuses manifestations.Le groupe Bethmalais est également chaque année un ambassadeur de la France, de la région et du département lors de ses participations en France et à l'étranger à des manifestations culturelles internationales de grande envergure (Algérie, Allemagne, Belgique, Espagne, Egypte, Grande Bretagne,Grèce, Hongrie, Israël, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie, Suisse, Tunisie, Turquie, Croatie, et France)
La « Escola Coral » de la Fundacion Ribera est un chœur d’enfants né en 2001 grâce à Xavier Silvestre, son directeur actuel.
Outre ses nombreuses participations au sein de l'école: fête de Noël, Jour de la Paix,fête de fin de d’année…la chorale est
activement impliquée dans diverses célébrations liturgiques: Avent, Noël, Pâques...ainsi que lors d'autres activités incluant des concerts, des échanges et des participations à des concours ou événements musicaux.
Nous tenons à souligner la participation au «Festival pour les enfants et les jeunes " qui s'est tenu à Pärnu, en Estonie, à l'été 2010.
C’est à partir de 2011, le nombre de choriste grandissant, que furent nommés à la direction de choeur Carlos Moïses et Francis Blanes .
Cette année 2012/13 a été particulièrement intense pour les différentes sections: Collaboration
avec la" Societat Musical de Banyeres de Mariola",
concert pour l’UNICEF, concert de noël avec la « Coral Mariola »,organisation de la 1ère édition de « Juguem
Cantant »où 150 enfants âgés de 4 et 7 ans, ont offert un concert très divertissant
.De plus,cette année a été lancé un groupe de Psalmistes avec 11 choristes qui participent activement aux
célébrations liturgiques
Actuellement, la "Escola Coral" se compose d'un total de 54 choristes,
répartis en trois sections.
Le groupe d’arts et traditions populaires du Haut Comtat « LI CARDELINA » a été fondé en 1959 par Mme Florence FORNS. Cardelina, nom provençal choisi par Florence FORNS, est un petit oiseau de Provence ; c’est le chardonneret au plumage coloré.
Le groupe LI CARDELINA s’attache à maintenir, préserver et transmettre tout ce qui concerne la Provence et ses traditions : costumes, danses, musique, chant, langue, traditions culinaires, patrimoine local, lancer de drapeau.
La beauté et le charme de nos costumes des années 1850 met en valeur nos danses de traditions populaires et rituelles comme le rondo, la mazurka, les cordelles, la moisson ou la farandole mais aussi militaires enrichies par le savoir des maîtres de danse : pas grec, matelote...
En 1975
a été créé le Groupe d’Arts et Traditions Populaires appelé « Kud Sloga» Sikirevci.
Le Groupe a participé aux plus grands Festivals Internationaux de Culture de Croatie, mais aussi en Bosnie-Herzégovine, Autriche, Suède, Pologne, Lettonie et République tchèque.
Depuis plusieurs années, Kud « Sloga » organise à Sikirevci une revue intitulée "Sikirevačka poredovnica" ( Festival des joueurs de Folklore ) qui a lieu chaque année
mi-janvier.
Tous les ans au mois d'août un Festival nommé « Rassemblement des Peuples et des Cultures » est organisé en collaboration avec l’IGF et "Družina" (gardiens du patrimoine croate). Ce
Festival permet d’ accueillir beaucoup de groupes de Croatie ainsi que des groupes d’Arts et Traditions Populaires étrangers venant d’ Italie, Espagne, France, Pologne, Portugal, Bulgarie,
Roumanie et autres pays d'Europe.
La fédération "Pyrénées" rassemble 15 groupes folkloriques de danseurs et de chanteurs ; elle s'étend sur de nombreux terroirs de la montagne et de ses contreforts : Bigorre, Couserans, Luchonnais, Comminges, Lomagne, Astarac et même jusqu'au Languedoc avec le Pays Toulousain.
Le Groupe Fédéral est né d'une triple volonté : le plaisir de la rencontre et de l'échange, l'harmonisation des bases communes, la reconnaissance des terroirs et de leur identité.
Pendant ces années de travail, au cours de rencontres mensuelles, les membres de ce groupe ont puisé dans les différents répertoires ; ils ont élaboré des chorégraphies et des enchainements afin d'offrir au public un spectacle évoquant la diversité des terroirs de la fédération "Pyrénées".